Un jeune agriculteur soucieux de l’environnement 24 avril 2019 – Publié dans: Vie de l'entreprise – Mots clés: Produits phytosanitaires
Plomeur – Benoît Le Lay, 31 ans, dirige une exploitation agricole de pommes de terre et de céréales de 200 hectares, au Gibit. Il s’est donné pour objectif de lutter contre les produits phytosanitaires.
Rencontre
Après un cursus agricole complet (bac, BTS et licence pro), Benoît Le Lay, issu du milieu agricole, a d’abord débuté comme commercial, dans toute la Bretagne. Il travaillait pour un organisme de vente de produits bio stimulants, à base d’algues, destinés aux cultures.
Il y a huit ans, il décide de reprendre, seul, l’exploitation de 200 ha du Gibit, spécialisée dans les céréales et les pommes de terre vendues dans les grandes surfaces de la région. « Cette activité m’intéressait, raconte le jeune agriculteur. J’ai tout de suite voulu pratiquer une agriculture raisonnée. J’ai donc décidé de diminuer progressivement la dose de produits phytosanitaires dans mes champs, en compensant, au fil des années, par une utilisation plus importante de la bineuse comme moyen mécanique. Évidemment, ça me prenait plus de temps. Grâce à la découverte, il y a quatre ans, de la société Techsealab, installée à Penmarc’h, j’ai éliminé beaucoup de produits phytosanitaires. »